Le groupe Weinig investit fortement sur le site de production de Holz-Her

La réalisation symbolique du premier coup de pelle a eu lieu sur le site de production de Holz-Her à Voitsberg, en Autriche, un projet d’avenir ambitieux. Le nouveau bâtiment de 1 000 m2 est construit spécialement pour abriter la fraiseuse CNC dont l’achat vient d’être programmé pour l’usinage des châssis sur l’aire de 22 000 m2 du spécialiste des machines et des systèmes d’usinage des matériaux dérivés du bois.

Le nouveau bâtiment verra l’installation exclusive d’une technique de construction mécanique aussi novatrice que riche d’avenir pour l’usinage par enlèvement de copeaux de grandes pièces d’acier. Grâce à cet investissement, Holz-Her souhaite gagner en efficacité et améliorer la souplesse de sa production.

Le projet fait partie d’une série de projets d’investissement décidés par le conseil de surveillance de Weinig. « Par cette décision »,  insiste Thomas Bach, président du conseil de surveillance, « nous avons pris en compte de façon cohérente l’importance croissante du grand potentiel du secteur des matériaux dérivés du bois. » Holz-Her est, depuis 2010, membre du groupe Weinig. Cette entreprise novatrice tire un bilan extrêmement positif des années précédentes. Pour les deux dernières années seulement, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 20 %. Très récemment, à la  LIGNA, le salon international de référence,  Holz-Her avait fait sensation avec la technologie Nextec pour la fabrication de meubles. En conséquence de la forte croissance, les capacités de production de Voitsberg avaient déjà doublé au cours des deux dernières années.

L’investissement d’un montant de 4,5 millions d’euros fait partie d’un paquet de plus de 15 millions d’euros d’investissements concernant tout le groupe et garantira durablement la poursuite de la croissance de l’entreprise. Compte tenu de l’importance du projet pour l’avenir, toutes les autorités étaient présentes à ce premier coup de pelle, aussi bien le conseil de surveillance de Weinig, avec Thomas Bach, son président en tête, que le directoire de Weinig, avec Wolfgang Pöschl, le président, ainsi que Gregor Baumbusch, directeur des ventes et du marketing, et Gerald Schmidt, directeur financier. Le début du projet de construction a été célébré dans le cadre d’une petite cérémonie avec Frank Epple, le directeur de Holz-Her et Harald Steiner, directeur du site de production de Voitsberg, ainsi que l’ensemble de son personnel.

L’investissement aura également des effets positifs sur la situation de l’emploi sur le site de production de Holz-Her. Jusqu’à présent, le site autrichien emploie déjà 300 personnes. La poursuite de l’extension des activités commerciales, celle du catalogue de produits pour les centres d’usinage CNC, la progression du secteur des combinaisons de sciage et de magasinage, l’évolution constante des machines à plaquer les chants pour applications industrielles ainsi que l’extension de l’usine sont cependant, pour Frank Epple, autant de raison de compter avec des besoins accrus de personnel qualifié. Pour Wolfgang Pöschl, « Holz-Her ainsi que l’ensemble du groupe Weinig sont engagés sur la bonne voie. » Une augmentation de commandes de 17 % a été enregistrée jusqu’en avril dans le groupe. Le chiffre d’affaires a même augmenté de 21 %. Le groupe Weinig croit fermement qu’il atteindra les 471 millions d’entrées de commande visés pour 2017. Grâce à l’excellente évolution des affaires, le nombre de personnes employées par le groupe passera en 2017 à plus de 2100.