Bois de palmier à huile : un voyage en Asie ouvre de nouveaux horizons

À l'occasion d'un voyage à travers la Malaisie, le groupe d'intérêt pour le bois de palmier à huile s'est enquis des conditions cadres d'une exploita-tion industrielle et durable de la ressource.

Le groupe se composait de représentants des entreprises Kleiberit, Leuco et Weinig. Au programme des rencontres avec des organisations gouvernementales, des exploitants d'huileries ainsi que des entrepreneurs intéressés par le potentiel économique d'un secteur prometteur. Les sujets abordés lors de ces entretiens concernaient avant tout l'exploitabilité du bois et les expériences réalisées sur place lors de l'usinage.

« Nous avons pu approfondir nos connaissances quant à la production, avec des processus sûrs, de produits intelligents et compétitifs », souligne Otto Leible de la Weinig Concept. Les entretiens ont permis de trouver de nombreux points d'accord en vue d'une collaboration future. Selon le docteur Leible : «  Nous sommes tout à fait disposés à nous lancer en attendant que les investisseurs potentiels soient séduits par les opportunités que des débouchés supranationaux pourraient offrir. » 

Le palmier à huile pourrait contribuer à mieux maîtriser le manque de ressources de l'industrie du bois et de ses nombreux produits. Les plants sont majoritairement cultivés en Asie dans d'immenses plantations.  Outre l'huile de palme extraite de la pulpe des fruits du palmier, le bois reste, à ce jour, peu exploité.

Pour de plus amples renseignements relatifs aux applications appropriées au bois de palmier à huile et à la fabrication, aux processus sûrs, de produits issus de ce bois, nous vous prions de bien vouloir vous mettre en rapport avec notre spécialiste Dr. Otto Leible : otto.leiblenoSpamPlease@weinig.com